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Vous souhaitez conserver les positions SEO lors de la refonte de votre site internet. Nous vous proposons dans un premier temps de réaliser le devis accompagné du tarif en remplissant notre formulaire ci-dessous. Réponse sous 24 heures.
Une refonte d’un site internet est une modification importante et visible par l’internaute dont l’objectif est d’améliorer l’expérience utilisateur. En règle générale, la refonte a pour objectif d’améliorer l’aspect graphique et les fonctionnalités du site.
Il existe 3 sortes de refontes :
S’il s’agit de modifications peu ou pas visibles par l’internaute et dont l’objectif n’est pas d’améliorer l’expérience utilisateur, on ne parle donc pas de refonte.
Il existe 4 types de modifications de sites qui ne sont pas des refontes :
Si par exemple votre site réalise 70% de son trafic global grâce aux moteurs de recherche, que vous réalisez une refonte majeur sans avoir pensé au SEO, vous êtes certains de perdre presque 90% de votre trafic SEO, c’est à dire environ 60% de votre trafic global. Pour un site « pure player » et en ne caricaturant presque pas, c’est 60% de CA en moins.
Il est difficile de refondre son site en profondeur sans bouleverser son référencement car les modifications impliquent de toucher aux principaux critères de classement des moteurs de recherche :
Risque SEO : faible.
La refonte de l’aspect graphique concerne uniquement l’aspect visuel du site. Elle a rarement pour conséquence de détériorer le référencement naturel d’un site car impact peu les URLs des pages. Mais il faut néanmoins faire attention car la mise en forme d’un site est liée à sa structure HTML, à la visibilité des contenus et à l’ergonomie, qui sont des critères importants pour le SEO.
Risque SEO : fort.
La refonte des fonctionnalités d’un site oblige souvent à toucher à la structure des URLs, ce qui a toujours pour conséquence de nuire au référencement du site si rien n’est prévu en amont.
Risque SEO : très fort.
La refonte des contenus d’un site, et en particulier du contenu texte, aura obligatoirement des impacts sur le SEO du site, et c’est très souvent un impact négatif. À moins que vous ne souhaitiez qu’ajouter du contenu (et nous vous incitons à le faire), remplacer du texte par un nouveau sur vos pages importantes aura d’importantes conséquences sur votre référencement. Évidemment, supprimer beaucoup de texte sera catastrophique. De la même manière, il n’est pas conseillé de modifier radicalement le menu de navigation, les catégories ou les grandes rubriques du site.
Risque SEO : faible.
Passer son site de HTTP à HTTPS est une très bonne idée ! D’abord pour l’internaute qui se sent plus en sécurité sur votre site, puis pour les moteurs, qui eux, apprécient de proposer à leurs internautes des sites sécurisés. Si ajouter un simple “s” après le “http” de vos URLs peut vous sembler être de l’ordre du détail, pour Google c’est une modification majeure : sans précautions préalables, il ne reconnaîtra plus aucune de vos pages qui disparaîtront rapidement des résultats du moteur.
Risque SEO : faible.
Comme pour le passage en HTTPS, le changement de nom de domaine engendre des problèmes du même type : les moteurs de recherche ne reconnaîtront plus votre site et vous serez rapidement désindexé.
NB : D'ailleurs, si vous changez de nom de domaine et que votre site n’est toujours pas en HTTPS, nous vous conseillons dans ce cas d’en profiter pour y passer.
Risque SEO : faible.
Dans la majorité des cas, lorsque votre système de gestion de contenu (CMS), comme par exemple Wordpress ou PrestaShop, est mis à jour, c’est totalement transparent pour l’internaute et il n’y a aucun impact sur le référencement du site. Mais dans certains cas, notamment les mises à jour de modules (plugins), les URLs, le code HTML, le maillage interne ou l’accessibilité du contenu par les robots peuvent être impactés, nuisant en partie au référencement naturel de votre site. C’est très difficile de déterminer les impacts possibles à l’avance, et c’est souvent après qu’on constate les dégâts (et encore, quand on arrive à les détecter, car il s’agit parfois de problèmes particulièrement « vicieux »).
Risque SEO : fort.
La migration d’un site d’un CMS vers un autre CMS, c’est le changement d’outil de gestion de contenu, comme par exemple passer d’une solution Wordpress à un Drupal ou d’un Magento à un PrestaShop. Ce passage va obligatoirement modifier toutes les URLs du site, toucher à la structure HTML des pages et impacter le maillage interne. Quand on change de CMS, on en profite souvent pour refondre le site d’un point de vue graphique et fonctionnel. Si rien n’est mis en place en amont de la refonte, le SEO du site sera presque intégralement perdu et tout sera à refaire.
Effectivement, ce n’est pas la peine de vous lancer dans de grandes analyses SEO si tout compte fait votre site actuel ne génère pas ou très très peu de trafic organique (trafic en provenance des moteurs de recherche). Il suffit de jeter un coup d’oeil sur Google Analytics pour le vérifier et sur SEMrush (juste pour vérifier qu’il n’y aurait pas de mots-clés en train de monter). S’il fait juste du trafic sur le mot-clé de votre marque, c’est certainement sur votre page d’accueil, et il faudra juste reprendre votre nom de marque dans la balise « title » de votre page d’accueil, dans le pied de page et si possible un peu dans le contenu.
Maintenant, même si votre site actuel n’apporte pas de trafic SEO, nous vous conseillons d’optimiser votre futur site pour qu’il soit SEO-friendly.
Si votre site reçoit des internautes en provenance des moteurs de recherche, vous devez absolument éviter de perdre les positions des pages qui vous apportent le plus de trafic SEO. Il suffit d’analyser vos statistiques de fréquentation de votre site pour lister les pages qui reçoivent le plus de trafic organique. Vous devez également vérifier quelle sont les pages qui possèdent des backlinks (liens à partir d’autres sites) et même les pages qui sont en train de monter dans les résultats de Google sur certains mots-clé.
C’est sur ces URLs et pages précisément qu’il va falloir se concentrer pour conserver leur référencement naturel (positions et trafic).
Pour résumer, vous devez lister les pages de votre site :
Nous vous aiderons à récolter la liste de ces pages importantes.
Nous supposons ici que vous souhaitez juste conserver le référencement naturel de votre site actuel vers le nouveau. À moins qu’il soit très bien référencé, nous vous conseillons de profiter de la refonte de votre site pour booster son SEO en rédigeant un cahier des charges SEO de refonte de site web et ainsi réaliser un nouveau site 100% SEO-friendly.
Vous avez noté toutes les URLs des pages importantes de votre site. Si lors de la refonte, ces URLs doivent être modifiées (même d’un seul caractère), vous devrez impérativement réaliser des redirection 301 de l’ancienne URL vers la nouvelle URL (et ce pour chaque page). Si vous avez des milliers d’URLs, il faudra développer un système de correspondance automatique. Si ce n’est pas possible, il faudra réaliser des redirections 301 vers la page d’accueil (ce n’est pas l’idéal mais c’est mieux que rien).
Pas touche au contenu du site ! Sauf si c’est pour ajouter du contenu texte supplémentaire et intéressant. Si vous comptiez remplacer intégralement le contenu texte par un nouveau, sachez que vous perdrez automatiquement votre référencement. Vous pourrez peut-être vous positionner sur d’autres mots-clés à l’avenir ou les mêmes, mais sans grande certitude et certainement dans plusieurs mois.
Pas touche à la structure HTML des pages importantes ! En particulier les balises « title », « h1 » et « h2 »… sauf si c’est pour « super-optimiser » votre sémantique en complétant votre code HTML avec des microdata par exemple.
Pas touche aux liens internes du site ! Sauf si c’est pour renforcer la distribution de la popularité interne du site (pagerank interne). C’est pour cela que nous déconseillons fortement de changer radicalement l’organisation du menu de navigation ou de l’arborescence du site.
Normalement, si vous souhaitez refondre votre site, c’est pour qu’il soit « mieux » que votre site actuel (ou au moins pareil). Assurez-vous d'avoir toujours conservé une bonne lisibilité des textes, des pages qui s’affichent vite et une navigation irréprochable et sans ambiguïté.
N’oubliez-pas de contrôler régulièrement les performances de votre nouveau site en ligne (chaque jour s’il faut, et même plusieurs fois par jour les 3 premiers jours qui suivent la mise en ligne). Même si tout a été fait pour conserver au mieux le SEO du site, une baisse du trafic organique de 10% peut être observé pendant plusieurs jours avant de revenir à la normale. Si vous remarquez la moindre variation inhabituel de vos KPI : positions des mots-clés, nombres de pages indexées, vitesse de chargement des pages, nombres de pages explorées par les robots… il vous faudra rechercher le problème et le résoudre vite.
Ces quelques conseils vont certainement en faire sourire certains, mais c’est du vécu :
Comme vous avez pu le constater en lisant ces lignes, chaque refonte de site web est un projet sur mesure qui demande une analyse spécifique à chaque site. Les conseils que nous prodiguons sont donc personnalisés pour conserver le mieux possible le référencement de chaque site :
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